4 ans d'engagement pour les Saint-Pierrais !

Publié le 27 septembre, 2018

4 ans d'engagement pour les Saint-Pierrais !

Patrice Desanglois, maire de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, a présenté le bilan des 4 premières années de mandat de l'équipe municipale. Cette publication sera distribuée dans le prochain Saint-Pierre ma ville, disponible à la fin du mois chez vos commerçants saint-pierrais et dans les lieux publics.

"J’ai pensé avec mon équipe municipale qu’il était important après ce laps de temps - 4 années constituent déjà une période probante - de dire clairement à nos concitoyens où nous en sommes de nos promesses, de nos engagements, pris envers eux lors de l’élection municipale de 2014, ce alors qu’il reste 1 an et demi avant la fin du mandat actuel.

Dans une période en effet où il est de bon ton - et je trouve cela dangereux pour la démocratie - de vilipender les femmes et les hommes politiques quels qu’ils soient alors même que la majorité d’entre eux se dévoue et se consacre avec un esprit désintéressé à l’intérêt général, il est je crois pertinent de tenir un langage de vérité et de transparence à celles et ceux qui font St Pierre, c’est-à-dire ses habitants.

D’autant, et la plaquette le montre avec clarté, que tous les engagements pris en 2014 ont été tenus ! Et qu’ils l’ont été au-delà des engagements initiaux eux-mêmes, puisque nous avons réalisé plus que ce qui était prévu, cela bien sûr tout en maîtrisant nos dépenses et en n’accroissant pas la part de la fiscalité communale, la même depuis bien des années.

Il est important que les habitants sachent bien ce que fait pour eux leur municipalité, ce à quoi servent les ressources financières qu’ils nous confient chaque année par le biais notamment des impôts locaux.

Je ne vais pas m’étendre sur les réalisations et les actions menées à bien, la plaquette distribuée est assez exhaustive à ce sujet, en présentant par grand domaine d’activités l’essentiel de ce qui a été accompli :
enfance et éducation, jeunesse, solidarité et personnes âgées, aménagements urbains et logement, concertation et proximité avec la population, sécurité, environnement, culture, sport, vie associative, sans compter l’annonce des projets à venir pour 2020 qui figurent en dernière page de cette plaquette d’information.

Quand nous soulignons que nous avons fait également plus que ce qui avait été annoncé, je voudrais juste donner ces quelques exemples concrets : dans les domaines de l’enfance, la mise sur pied de la semaine de la petite enfance, la création du guide des parents, le renouvellement des livres scolaires ; pour la jeunesse, les deux mois d’été d’Atout sport pour les enfants, le programme « vivons en forme » ; en matière de solidarité, la mise en place d’ateliers informatiques pour les séniors et les particuliers, la lutte contre l’habitat dégradé ; sur le plan de l’aménagements urbain, la création des résidences Cabu et de la rue Jacques Hamel, la réfection de certaines voies (rue de la Villette, impasse des Thuyas…), le développement de la fibre optique pour les écoles ; pour la sécurité, le doublement des effectifs de la Police municipale, le renforcement de la sécurisation près des écoles, la mise en place d’une procédure de rappel à l’ordre, notamment pour les incivilités, en lien avec M. le Procureur de la République ; pour ce qui est du cadre de vie, l’obtention d’une 3ème fleur pour le concours des villes fleuries, le fleurissement de la rue de Louviers, le réaménagement du jardin public du Manoir, le développement du bio dans les restaurants scolaires ; dans les domaines culturel et sportif, la création du Pass’à histoires pour les petites sections de maternelle, la roulotte de Partir en livres chaque été, le renforcement de nos échanges avec nos villes sœurs jumelées, la rénovation de la salle Calmat, la programmation d’une nouvelle piste de roller, la création du Forum des associations …. Et ce ne sont là que quelques réalisations parmi d’autres qui n’étaient pas à l’origine des engagements promis à nos concitoyens.

Pour conclure cette présentation, je veux juste ajouter que nous ne nous arrêterons bien sûr pas là ; il y a encore du temps avant l’achèvement de ce mandat ; je voudrais citer trois chantiers essentiels qui marqueront l’année et demie qui reste : la poursuite de l’installation sur toute la ville de la fibre optique, notre combat incessant depuis des années, pour répondre aux besoins des particuliers et des entreprises ; la réalisation de la médiathèque qui viendra parfaire le complexe culturel du centre-ville, et enfin la réhabilitation des écoles Monod et Camus, pour améliorer encore les conditions d’accueil des enfants et des enseignants, domaine essentiel pour nous puisque nos enfants seront l’avenir même de notre belle cité !

Je laisse maintenant les Saint-Pierrais et les Saint-Pierraises prendre connaissance de cette plaquette d’informations, je les laisse juger par eux-mêmes. Il était indispensable pour moi, pour la municipalité envers laquelle ils ont manifesté leur confiance, de parler en toute transparence et avec des faits précis, à nos concitoyens, qui ont droit de savoir ce que leurs élus font pour leur ville, pour sa population toute entière."