Les aides à domicile


Le service d’aide à domicile (SAAD) proposé par le CCAS s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux adultes handicapés de la commune. L’auxiliaire de vie n’est pas la salariée de la personne âgée. Professionnelle diplômée, elle dépend du Centre Communal d’Action Sociale qui organise son travail et la rémunère.
L’équipe des intervenantes au domicile est composée d’auxiliaires de vie sociale, chargées d’accomplir des tâches quotidiennes, ainsi qu’un accompagnement moral et social. La Municipalité a réaffirmé son choix de gérer ce service public très mobilisateur, qui nécessite de nombreuses intervenantes qualifiées pour un travail de qualité. Saint-Pierre fait partie des rares villes du territoire à assurer ce service dans sa continuité, avec une intervention 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

- Les objectifs du S.A.A.D. :

  • Contribuer au maintien à domicile
  • Favoriser l'autonomie
  • Respecter les habitudes de vie
  • Développer le lien social

- Les horaires d'intervention :

De 7h30 à 20h tous les jours, y compris le week-end et les jours fériés.

- Les prestations du S.A.A.D. :

  • Accompagnement et aide dans les activités domestiques : courses, entretien courant du logement, entretien du linge, préparation des repas
  • Accompagnement et aide à la vie sociale et relationnelle : accompagnement aux sorties, démarches administratives
  • Accompagnement et aide dans les actes essentiels de la vie : aide au lever / coucher, aide à la toilette, aide à l'habillage / déshabillage, aide aux repas, préparation et distribution des médicaments.

- Ce que l'intervenante ne doit pas faire :

Le ménage dans les pièces inoccupées, les caves, les greniers, le lessivage des murs et des plafonds, le décapage des portes, le gros entretien, retourner les matelas, les tâches pour un tiers, les cuivres et le cirage de meubles, le jardinage, le lavage à la main du linge de maison, le nettoyage des vitres est limité à une fois par mois, les soins infirmiers.

- La demande d'aide à domicile :

La demande doit être faite auprès du CCAS.
Un premier rendez-vous permet de faire le point sur les besoins du futur bénéficiaire et de lui présenter le fonctionnement du service. Dans un second temps, un dossier d'aide financière pourra être constitué. Puis un dernier rendez-vous permettra de préparer le plan d'aide personnalisé et de finaliser le contrat.

- Tarifs, facturation et avantages fiscaux :

Selon la situation du bénéficiaire, ses critères de ressources et de perte d'autonomie, différents modes de prise en charge lui seront proposés. Voir auprès du CCAS lors de la constitution du dossier.
Le CCAS établit une facture unique mensuelle dont le paiement peut être fait par prélèvement automatique, chèque bancaire ou postal, chèque emploi service universel.
Les sommes versées sont déductibles de l'impôt sur le revenu.

Contact :

CCAS
Hôtel de ville
place François Mitterrand
Tél. : 02 32 96 95 77
Courriel : ccas@pierrotin.fr