Les services à la personne


Le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (S.A.A.D.), proposé par le CCAS, s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux adultes handicapés de la commune.
L'équipe des intervenantes au domicile des bénéficiaires, est composée d'auxiliaires de vie sociale, chargées d'accomplir un travail matériel, un accompagnement moral et social.

Contact :

CCAS
Hôtel de ville
place François Mitterrand
Tél. : 02 32 96 95 77
Courriel : ccas.msp@pierrotin.fr

Les objectifs du S.A.A.D.

  • Contribuer au maintien à domicile
  • Favoriser l'autonomie
  • Respecter les habitudes de vie
  • Développer le lien social

Les horaires d'intervention :

De 7h30 à 20h tous les jours, y compris le week-end et les jours fériés.

La nature des prestations du S.A.A.D. :

  • Accompagnement et aide dans les activités domestiques : courses, entretien courant du logement, entretien du linge, préparation des repas
  • Accompagnement et aide à la vie sociale et relationnelle : accompagnement aux sorties, démarches administratives
  • Accompagnement et aide dans les actes essentiels de la vie : aide au lever / coucher, aide à la toilette, aide à l'habillage / déshabillage, aide aux repas, préparation et distribution des médicaments.
  • Ce que l'intervenante ne doit pas faire : Le ménage dans les pièces inoccupées, les caves, les greniers, le lessivage des murs et des plafonds, le décapage des portes, le gros entretien, retourner les matelas, les tâches pour un tiers, les cuivres et le cirage de meubles, le jardinage, le lavage à la main du linge de maison, le nettoyage des vitres est limité à une fois par mois, les soins infirmiers.

La demande d'aide à domicile :

La demande doit être faite auprès du CCAS. Un premier rendez-vous permet de faire le point sur les besoins du futur bénéficiaire et de lui présenter le fonctionnement du service.
Dans un second temps, un dossier d'aide financière pourra être constitué. Puis un dernier rendez-vous permettra de préparer le plan d'aide personnalisé et de finaliser le contrat.

Tarifs, facturation et avantages fiscaux :

Selon la situation du bénéficiaire, ses critères de ressources et de perte d'autonomie, différents modes de prise en charge lui seront proposés. Voir auprès du CCAS lors de la constitution du dossier.
Le CCAS établit une facture unique mensuelle dont le paiement peut être fait par prélèvement automatique, chèque bancaire ou postal, chèque emploi service universel.
Les sommes versées sont déductibles de l'impôt sur le revenu.
Télécharger le livret de présentation du S.A.A.D.

Plus d'infos :
www.seinemaritime.net, social-sante.gouv.fr

La téléassistance


Pour les personnes isolées qui le souhaitent, le CCAS propose un service de téléassistance. Cet outil leur permet de vivre plus sereinement et en sécurité. Il s’agit d’un appareil installé par un technicien au domicile de la personne à qui l’on remet un « bouton d’appel » (sous forme de médaillon ou à porter au poignet). Ainsi, lorsque la personne appuie sur le bouton, son appel est dirigé vers une plateforme où une personne la prendra en charge. Si nécessaire, la plateforme appellera la famille (coordonnées indiquées lors de la souscription) ou les secours en cas d’urgence. D’autres solutions personnalisées peuvent être proposées , comme un détecteur de chutes ou encore la levée de doute.
Renseignements auprès du CCAS 02 32 96 95 77- ccas.msp@pierrotin.fr