Le Contrat Municipal Etudiant est un dispositif mis en place par la municipalité afin de favoriser l’égalité des chances dans la poursuite des études en apportant une aide financière aux étudiants. Ce dispositif s'adresse aux étudiants saint-pierrais, installés sur la commune depuis au moins un an, en formation « post bac » et âgés de 25 ans maximum.
Il s’agit d’un contrat signé entre la ville et l’étudiant, engageant chacune des deux parties. L’étudiant s’engage à faire preuve d'assiduité dans ses études et à mener une action au sein d’un service de la ville à hauteur de 30 heures par an. Le choix de la mission sera déterminé en fonction du profil de l’étudiant. A titre d’exemples, nous pouvons citer des actions dans le domaine de la santé, de la jeunesse, de la culture ou du sport.
La ville s’engage à verser le montant de la bourse décidée en commission sur la base d’un budget précis déterminé avec l’étudiant.
![]() |
Dossier CME 2022 - 2023 Télécharger |
Le CAP ’ jeunes
Référent : Emile Gomis
Rue Simone Signoret
Tél. : 02 32 96 25 13
Permanence et accueil :
Depuis de nombreuses années, la municipalité se tourne vers la jeunesse avec la création de dispositifs tels qu’Objectif BAFA ou encore le Contrat Municipal Etudiant. En 2019, les élus ont fait le choix de mettre en place un nouveau dispositif : « Mon 1er Job ».
Ce dispositif est destiné aux jeunes saint-pierrais âgés de 16 à 18 ans. Il leur permet de réaliser une première expérience professionnelle au sein des services municipaux (services administratifs, restauration, bibliothèque, services techniques, hygiène des locaux…). En effet, les jeunes sont recrutés sur la base d’un contrat de travail à temps complet pour une à deux semaines pour une mission de service public encadrée.
Hôtel de Ville
Service des ressources humaines
Tél. : 02 32 96 94 59
Afin d'impliquer les jeunes dans la vie de la cité, la ville propose une aide financière individuelle permettant aux jeunes Saint-Pierrais d'obtenir le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'animateur (BAFA)
Le stage BAFA sera organisé à Saint Pierre-lès-Elbeuf dans un bâtiment communal à un coût maximal de 280 €, selon le calcul du quotient familial.
Critères d’accès au dispositif :
- Résider à Saint-Pierre-lès-Elbeuf ;
- Être âgé de 17 ans, au minimum et 25 ans maximum ;
- Pour les mineurs, faire remplir l’autorisation parentale ;
- S’inscrire auprès de la direction de la cohésion sociale pour obtenir un numéro de matricule ;
- Déposer le dossier complété et signé auprès de l’espace famille de Saint-Pierre-lès-Elbeuf.
![]() |
Dossier d'inscription aide au BAFA - session février 2023 Télécharger |
Contact :
Service jeunesse
Hôtel de Ville
Tél. : 02 32 96 95 70
--> Le service jeunesse est à la recherche d'animateurs pour les temps périscolaires et pour les vacances scolaires.
N'hésitez pas à envoyer votre candidature au service des ressources humaines : rh@pierrotin.fr
Les jeunes conseillers municipaux viennent des écoles primaires et du collège de Saint-Pierre. Ils ont entre 9 et 12 ans. Le Conseil a un règlement intérieur qui pose les bases de son fonctionnement.
Le Conseil Municipal des Jeunes participe régulièrement à la vie de la commune. Les jeunes du conseil sont présents et acteurs dans les manifestations organisées par la ville. Ils participent notamment tous les ans au Téléthon ; ils organisent des tournois sportifs, des rencontres intergénérationnelles avec les personnes âgées, des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement.
Le 19 mars, les 29 nouveaux jeunes conseillers municipaux ont été élus.
Bravo aux 11 représentants de l’école Monod-Camus, Ninon, Maëlisse, Juliette, Souheylia, Ambre, Ethan, Jenna, Maëlys, Arthur, Maïwenn et Tom, aux 11 représentants de l’école Jules Verne, Héloïse, Assia, Louison, Soukaïna, Lenny, Nolan, Sarah, Nathan, Mathis, Léonie et Léora, et aux 7 représentants du collège Jacques-Emile Blanche, Maylisse, Inès, Jade, Shahyness, Aaron, Mickaella et Tristan !
Le CMJ se réunit régulièrement en fonction des disponibilités de chacun et sans contrarier la vie privée et scolaire :
Le dialogue entre les jeunes élus et les élus adultes est instauré par la mise en place de réunions plénières. Nous en prévoyons en moyenne 2 par année scolaire, en mairie, sous la présidence de Mme la Maire et en présence de certains élus. (C’est une séance publique). Ces réunions leur permettent de prendre la parole, de s’adresser directement aux élus et à Mme la Maire, avec leurs propres mots et sans intermédiaire, ce qui leur permettra d’acquérir une certaine confiance en eux.
Remettre des récompenses, des prix, lire un texte ou un poème, mettre en place des stands lors de manifestations, cérémonie ou encore commémorations… Ils participent activement à la vie de la commune. Cela permet aux jeunes de prendre des initiatives et de ce fait de donner un sens plus important à leur position et leur rôle au sein de la ville. Favoriser l’apport en connaissances et enrichir leur culture générale : des visites de certains sites en relation avec leurs projets ou non, ou des rencontres avec certaines personnes sont organisées.
Chaque conseiller représente 1 voix quel que soit le thème du scrutin. Les décisions du CMJ ne seront validées que si elles recueillent la majorité.