L'île aux moines



Située pour partie à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, l’île aux Moines sépare la Seine et l’Eure jusqu’à la jonction des deux cours d’eau. Son nom vient probablement de la présence des moines de l’Abbaye du Bec-Hellouin, qui reçurent, vers l’an 1060, des terres situées sur le territoire de Martot. Ils y possédaient également un cellier où débarquaient les vins qui venaient d’Île-de-France par la Seine.
L’île aux Moines était le paradis des pêcheurs grâce au barrage construit en 1965. Perches, anguilles, lamproies, sandres, brochets, saumons, truites de mer, aloses foisonnaient...
Démoli une première fois à la fin des années 30, il est reconstruit en 1970, rompu en 1977 avant d’être à nouveau reconstruit en 1981 et amélioré en 1999. En 2017, il est remplacé par une passerelle.
Un sentier parcourt le site permettant aux promeneurs de découvrir un paysage sauvage, relativement préservé et peuplé d’oiseaux tels que les grèbes, foulques, cygnes ou hérons...
L’île aux Moines fait partie des îles et berges de la Seine classées site Natura 2000. C’est une étape sur la route de la Seine à vélo qui va de Paris à la mer !