L'Eglise Saint-Louis


Saint-Pierre-lès-Elbeuf compte deux Eglises sur son territoire. La construction de l’Eglise Saint-Louis débute en 1852 alors que les habitants du hameau de la Bretèque, qui fait encore partie de la ville de Caudebec-lès-Elbeuf, se plaignent de l’éloignement de leur Eglise.
C’est ainsi que la famille Gariel, riche propriétaire de la ville, fait don à la paroisse du terrain nécessaire pour accueillir ce qui ne devait être alors, qu’une chapelle accompagnée de son presbytère.
L’architecte du Diocèse, M. Barthélémy, établit les plans. Le 30 août 1852, l’Archevêque de Rouen, présent pour l’occasion, assiste à la pose de la première pierre et la fait bénir. Le 4 avril 1854, on assiste à l’inauguration de la 1ère partie de la construction (les 3 nefs et le chevet) suivie de la construction de la flèche le 8 avril 1874 puis du coq le 24 juillet de la même année. Les peintures murales du chœur, représentant cinq scènes de la vie du Christ, sont exécutées entre les années 1874 et 1877 par Alexandre Dupuy de Laroche. Elles seront restaurées, entre 2019 et 2020 grâce à l’engagement de l’Association de Restauration des Fresques de l’Eglise Saint-Louis (ARFESL), de la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, de l’Etat, du département de Seine-Maritime et de la générosité des habitants et des entreprises. Le 17 mai 1875, un lundi de Pentecôte, les 3 cloches sont bénies par l’Archidiacre de Rouen. Les cloches se prénomment Honorine, Albertine et Félicie. Au milieu du cœur se trouve la pierre tombale qui recouvre la sépulture du premier prêtre de la paroisse, Augustin Bizet 1891
Il aura fallu 23 ans entre la pose de la première pierre de la chapelle et l’achèvement de cette Eglise.