La forêt de Bord et la Mare Asse



La somptueuse forêt domaniale de Bord, autrefois propriété des Ducs de Normandie puis forêt royale du Royaume de France fut façonnée à la fois par Dame nature et par la main de l’Homme. Elle est désormais gérée par l’Office National des Forêts.
Elle protège en son sein, la Mare Asse ou « Mare Assae » littéralement traduit Mare à la belette en Gaulois. D’origine artificielle comme la plupart des mares de notre région, elle aurait été creusée à l’époque du néolithique, soit il y a environ 8000 ans. Elle permettait de stocker l’eau pour alimenter la population et le bétail.
La Mare Asse abrite un exceptionnel réservoir de biodiversité. La ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf participe à l’entretien de ses abords.
La légende raconte qu’un jour, Monsieur Asse, un riche propriétaire terrien qui venait de collecter le fruit de son fermage, perdit le contrôle de son âne qui s’emballa sur le chemin. La charrette, l’homme, l’âne et tout l’argent gagné tombèrent si profond dans la mare que personne ne les revit jamais. Et par les nuits de pleine lune, on peut parfois entendre retentir les braiements de l’âne aux abords de la Mare Asse...