Le Hameau du Puits Mérot, où se situe le Lavoir, est habité par des tisserands qui travaillent à domicile pour la fabrication de draps d’Elbeuf. Dans l’histoire locale, au 16e siècle, les frères Mérot, qui donnent leurs noms au puits, sont des drapiers qui bénéficient d’une grande réputation.
Ce lavoir, qui sert à rincer les lessives effectuées à domicile, devient rapidement un véritable lieu de rencontres qui anime la place. Les lessivières, appelée également laveuses, viennent à pied et portent le linge à l’aide d’une brouette. Le travail est dur et nécessite de la force. Sur fond de clapotis et de bruits de battoir sur le linge, les bavardages vont bon train. Le pied sur la pierre, la main sur la poutre centrale du toit servant d’appui, le corps penché vers l’eau, elles attrapent le linge mis sur la barre, pour le ranger dans la corbeille.
Près du lavoir, des commerces fleurissent. Entre le Puits Mérot et l’angle de la rue de Griolet, on trouve un café avec un billard, une épicerie, une mercerie et un couvreur. La première mairie sera également installée dans une grande maison de ce hameau, qui deviendra bien vite trop petite.