Le Quartier de la Gare se situe sur la Route de Louviers. L’arrivée du chemin de fer au 19e est particulièrement emblématique de la révolution industrielle en France. La création de la gare va bouleverser Saint-Pierre-Lès-Elbeuf, un village encore tourné vers l’agriculture.
En 1871, le Conseil Municipal approuve sa création et les travaux commencent. Elle sera inaugurée en 1872 et sera située sur la ligne Rouen-Orléans. Pour se diriger vers La Haye Malherbe, il fallait que le train monte la cote du Bohue. Il arrivait que les voyageurs aient à descendre afin d’alléger celui-ci, et même de couper du bois sur les talus afin d’alimenter le foyer de la locomotive !
Parmi les travaux effectués, il y a ceux qui ont eu lieu entre le Mont Enot* (point culminant de Saint-Pierre) et la route de Saint-Cyr la Campagne, en l’occurrence un viaduc et une voute en briques.
Pour ce fameux viaduc, il a fallu empiler géométriquement des milliers de briques et faire cet ouvrage d’art.
Aujourd’hui, celui-ci est toujours debout. Il n’est plus exploité et la nature reprend sa place petit à petit.
En 1917, l’industrialisation se développe avec la construction de la filature Blin, une succursale de l’usine d’Elbeuf, qui ouvrira ses portes en août 1919. Elle se consacre exclusivement à la filature de la laine. Aujourd'hui les ateliers du Pré de la Bataille ont investi les lieux mais on peut encore remarquer la forme des toits à pente inégale, dite en Shed. Le versant vitré est orienté au nord afin que le soleil ne puisse venir altérer les couleurs des fils teints.
Les lignes de train ne survivront pas à la seconde guerre mondiale.