Depuis 1923, la commune de Saint-Pierre-lès-Elbeuf est propriétaire de 23ha qu’un inventaire du patrimoine décrit comme « un terrain en friches » sur la commune de Saint-Didier-des-Bois, au lieu-dit « Les communaux ».
Au printemps 1985, Michel Démares révèle l’intérêt de cet espace naturel exceptionnel et sollicite le maire, Claude Vochelet, pour en faire un site protégé. Le 18 février 1986, il crée au sein de l’Association Culture et Loisirs une section de « connaissance et de sauvegarde du patrimoine » avec Annick Crenn, surnommée « Dame Nature ». Des jeunes sont mobilisés puis employés pour entretenir le site. Rapidement, « les communaux » deviennent un lieu remarquable de la ville par la diversité de sa faune et de sa flore.
Aujourd’hui, ce site géolitique abrite des papillons de nombreuses variétés d’orchidées sauvages, et la violette de Rouen, une espèce en voie d’extinction.
Il est géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels Normandie et fait l’objet d’une convention avec la Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, qui en est propriétaire, et l’Association Culture et Loisirs.