L’inscription sur les listes électorales




Depuis le 1er  janvier 2019, les inscriptions sur les listes électorales sont possibles, non plus seulement jusqu’au 31 décembre de l’année n-1, mais jusqu’à 6 semaines avant le scrutin. Pour les années sans scrutin, les demandes d’inscription ou de radiation pourront se faire tout au long de l’année, aucune date limite ne sera fixée.

Comment s'inscrire ?
• En ligne, sur le site Mon Service Public
• Par courrier, en téléchargeant le formulaire et en l’envoyant rempli et signé, accompagné des photocopies des justificatifs cités ci-dessous.
• En vous présentant à la mairie, muni des mêmes justificatifs.

Quelles sont les pièces à fournir ?
       • Un justificatif d’identité : carte nationale d'identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans) ou passeport récent (valide ou périmée depuis moins de 5 ans).
Si vous n'avez pas de carte nationale d'identité ou de passeport français, vous devez fournir : un document prouvant votre nationalité et un document prouvant votre identité.
Retrouvez la liste des documents --> ici <--
      • Un justificatif de domicile récent
      • Compléter le cerfa qui vous concerne :
Cerfa n° 12669*02 : demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français
Cerfa n° 12670*02 : demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens non français de l'union européenne pour les élections municipales
Cerfa n° 12671*02 : demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens non français de l'union européenne pour les élections parlement européen

S'inscrire en ligne

Comment consulter les listes électorales pour vérifier mon inscription ?
• Un citoyen inscrit sur les listes électorales a le droit de consulter ces listes, sous certaines conditions. Les conditions varient selon que l'électeur est inscrit sur une liste électorale communale ou consulaire. Le droit de consulter les listes électorales a pour objectif de permettre aux électeurs de vérifier la régularité des inscriptions.
• L'électeur inscrit sur une liste électorale communale peut demander à consulter ou obtenir la copie de la liste électorale d'une commune en s'adressant à la mairie.
• L'électeur peut consulter sa situation électorale directement en ligne --> ici <--
 

Attention aux changements d'adresse
Si vous changez d'adresse au sein de la commune, il est important de veillez à faire votre changement d'adresse en mairie ou en ligne sur Service-public.fr avec votre nouveau justificatif de domicile.