Il existe de nombreuses aides sociales mises en place au niveau national, et celles-ci sont parfois méconnues. Il est important de lutter contre le non-recours aux droits. Selon une enquête de la CAF, 1/3 des bénéficiaires potentiels du RSA n'y recourent pas et c'est le cas également pour d'autres prestations sociales.
Alors quelles sont les principales aides mises en place :
Allocations familiales
Les allocations familiales sont versées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge en métropole et dès le premier enfant dans les DOM. Le montant des prestations dépend du nombre d’enfants à charge, de leur âge et des ressources de la famille.
- Complément familial : il est versé, sous certaines conditions, aux personnes ayant au moins 3 enfants à charge.
- Allocation de soutien familial : l’ASF est versée par la CAF ou la MSA au parent qui élève seul son enfant ou à la personne qui a recueilli un enfant, qu’elle vive seule ou en couple.
- Prestation d’accueil du jeune enfant – Allocation de base : l’allocation de base vous aide à assurer les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de votre enfant.
- Revenu de solidarité active : le RSA est destiné à assurer aux personnes disposant de faibles ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition de leur foyer.
- Aide au logement : c'est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou votre mensualité d’emprunt immobilier. Elle est attribuée selon la nature de votre logement et la composition de votre famille.
- Prime d’activité : elle remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi depuis janvier 2016. Elle complète les ressources des personnes qui travaillent et ont des revenus modestes, salariées ou non.
- Allocation aux adultes handicapés (AAH) : c'est une aide financière qui permet d’assurer un revenu minimum aux adultes handicapés.
Assurance maladie
- Aide au paiement d’une complémentaire santé : elle aide pour l’acquisition d’une assurance complémentaire santé, dite ACS, est une aide financière pour payer une complémentaire santé (exemple : une mutuelle).
- Allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) : c'est une prestation versée sous certaines conditions aux personnes invalides titulaires d’une pension de retraite ou d’invalidité qui n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
- Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) : c'est une protection complémentaire santé gratuite.
Éducation nationale
- La bourse des collèges : c'est une aide destinée à favoriser la scolarité des collégiens. Elle est versée sous conditions de ressources.
- La bourse des lycées : elle est accordée, sous condition de ressources, à la famille d’un lycéen. Son montant dépend des ressources et des charges de la famille. Cette bourse peut être accompagnée de diverses primes (prime d’équipement, prime à la qualification, bourse au mérite au lycée, prime à l’internat...).
Assurance retraite
- L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) : c'est une allocation destinée aux personnes âgées disposant de faibles revenus en vue de leur assurer un niveau minimum de ressources. Elle remplace le minimum vieillesse depuis 2006.
Pôle emploi
- L’allocation de solidarité spécifique (ASS) : c'est une aide financière destinée aux personnes ayant épuisé leurs droits aux allocations chômage.
Pour estimer vos droits à ces aides sociales, rendez-vous sur le site mes-aides.gouv.fr