Semaine du handicap et de l’inclusion

La Ville et ses partenaires organisent de nombreuses actions en faveur du handicap et de l'inclusion.

Du 20 au 24 novembre, la Ville et ses partenaires organisent de nombreuses actions en faveur du handicap et de l’inclusion avec pour thème cette année le sport adapté, en lien avec l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dans les accueils de loisirs le mercredi 22, des ateliers en langue des signes sont prévus à la bibliothèque ainsi qu’un tournoi de sport adapté, un repas à l’aveugle et une rencontre autour d’un match de basket avec l’IME Max Brière.
Jeudi 23, la Ville accueillera dans ses services 10 personnes en situation de handicap de l’ESAT du Pré de la Bataille et de l’IME Max Brière pour le Duoday. L’IME participera également à une session de tennis de table adapté.
Vendredi 24, les aînés de la résidence autonomie Marguerite Thibert accueilleront des membres de l’ESAT pour un tournoi de jeu vidéo sur WII.

Toute la semaine, les accueils périscolaires maternels et élémentaires multiplieront les animations ludiques sur le thème du handicap avec notamment des parcours relais les yeux bandés, des jeux adaptés en binôme, une chasse au trésor à la recherche des 5 sens ou encore une sensibilisation aux pictogrammes.

Deux expositions seront à découvrir : les réalisations des enfants de l’IME dans le hall de la Mairie et « Au cœur de l’Olympisme », sur les jeux olympiques et paralympiques de l’Antiquité à nos jours, à la bibliothèque.
Enfin, l’espace culturel P. Torreton propose le spectacle « Les pas pareils » par la Cie L’indocile. A voir le vendredi 1er décembre à 19h. Des séances sont également prévues pour les scolaires.