La sécurité civile


Le plan communal de sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde (PCS), réalisé à l'échelle communale et sous la responsabilité du Maire, permet de planifier les actions à mettre en œuvre en cas de survenance d'événements majeurs naturels, technologiques, sanitaires, etc. Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques qu'elle encourt.

Le PCS est déclenché en cas de survenance d'un événement majeur, par la Préfecture ou la Mairie, en lien avec les services de secours.

Dans un souci constant d’assurer la protection de ses habitants, la municipalité a souhaité mettre en place cet outil dès 2008. Concrètement, il comprend notamment l’organisation de la cellule de crise, avec un rôle précis de chaque membre, les coordonnées de tous les interlocuteurs à solliciter, les moyens humains, matériels et logistiques qui peuvent être réquisitionnés, etc. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez contacter le service Urbanisme.

En parallèle du PCS, si le risque survient sur le temps scolaire (ou sur le temps périscolaire du midi), les écoles disposent de plans particuliers de mise en sécurité (PPMS) qui doivent être mis en œuvre par la direction de l'établissement, en lien avec la mairie.

 

Les exercices de sécurité civile

Le 17 décembre 2019, la Ville participait à un exercice de mobilisation des Plans Communaux de Sauvegarde. Cet exercice annuel vise à tester l'organisation de la commune en situation de crise et la mobilisation de son plan communal de sauvegarde.
Élaboré sous la responsabilité du maire, le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil visant à organiser les moyens communaux existants pour faire face aux situations d'urgence. Au mois de décembre 2019, 70 communes, dont Saint-Pierre-lès-Elbeuf, se sont portées volontaires pour participer à un exercice organisé par la préfecture afin de tester, à l’échelle du département, l’organisation et les procédures de gestion de crise des communes, dans des conditions proches de la réalité. Cette simulation doit permettre d'améliorer les procédures de gestion de crise et d'acquérir des réflexes opérationnels.
Lorsque le plan communal de sauvegarde est activé, un poste de commandement communal ou cellule de crise est mis en place avec les différents intervenants, les responsables, qui doivent transmettre l'alerte, organiser la gestion de crise et apporter des réponses. Suite à cet exercice, le PCS a été déclenché récemment dans le cadre de la propagation du coronavirus. Le but étant d'organiser la sensibilisation à destination des habitants.

 

La réserve communale de sécurité civile

Elle a pour objet d’appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d’évènements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. A cet effet, elles participent au soutien et à l’assistance des populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités.  Elle peut également contribuer à la préparation de la population face aux risques.

Concrètement, la réserve communale de sécurité civile permet au maire de disposer à tout moment d’une équipe bénévole et assurée par la commune. Elle est distincte des services municipaux, des services de secours, et des associations agréées de sécurité civile.
Il s’agit de participer aux opérations de sauvegarde et non de secours, dans un cadre sans danger immédiat pour les volontaires : assistance aux personnes, diffusion de l’alerte, ravitaillement et relogement, soutien moral, etc.
Si vous souhaitez vous impliquez dans une démarche citoyenne et aider activement la collectivité dans sa politique de prévention des risques, vous êtes invité à contacter le service urbanisme.

Contact :

Service urbanisme
Hôtel de ville :
Place François Mitterrand
Tél. : 02 32 96 94 55