Vote par procuration

Un point sur le vote par procuration en vue des élections législatives des 30 juillet et 7 juin.

Un point sur le vote par procuration en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

Qui pourra voter ? 

Il est trop tard pour s’inscrire sur les listes électorales afin de voter pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, a indiqué mardi le ministère de l’Intérieur. Les personnes non inscrites avant le lundi 10 juin, date de publication du décret présidentiel, ne pourront pas voter.

Procuration

Si un électeur est absent ou ne peut pas se rendre à son bureau de vote le jour du scrutin, il a la possibilité de donner procuration à une autre personne inscrite sur les listes électorales pour voter à sa place. Sa demande doit être effectuée soit en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr , soit via un formulaire papier. Il lui faut renseigner des informations sur le mandataire, telles que son nom, sa date de naissance et son numéro national d’électeur.
• Cette année, les électeurs ont la possibilité de faire une demande de procuration entièrement dématérialisée. Ils n’ont plus besoin de se déplacer pour vérifier leur identité, à condition d’avoir une identité numérique certifiée « France Identité », accessible uniquement avec une nouvelle carte d’identité .
• La procuration doit être donnée à une personne âgée de plus de 18 ans et inscrite sur les listes électorales. Pour les élections législatives, le mandataire doit être de nationalité française. « Depuis le 1er janvier 2022, il n’a plus besoin d’être inscrit sur la même liste électorale consulaire ou dans la même commune que le mandant ». Un mandataire peut recevoir une seule procuration établie en France, à laquelle peut s’ajouter une procuration établie à l’étranger. Il peut en avoir deux si les deux procurations ont été établies à l’étranger.

Nous vous invitons à faire votre procuration le plus tôt possible, en raison des délais d’acheminement et de traitement de la procuration. Vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps.