Santé

La Ville mobilisée pour la santé

Réunie en Conseil municipal le jeudi 18 décembre 2025, la Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf a adopté une délibération visant à soutenir l’installation de nouveaux professionnels de santé sur le territoire communal, en particulier des médecins généralistes.

La commune dispose aujourd’hui d’une offre de santé et de soins diversifiée, avec notamment sept médecins généralistes, des infirmières libérales, des pharmaciens, des dentistes et de nombreux autres professionnels de santé (voir encadré page suivante). Elle n’est pas considérée par l’Agence régionale de santé (ARS) comme un territoire dit « en tension ». Pour autant, le départ annoncé cet été d’un médecin généraliste a suscité des inquiétudes légitimes chez de nombreux patients et habitants.
Grâce à la mobilisation conjointe de la Ville, du médecin en partance, d’une des pharmaciennes et de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du territoire elbeuvien, la quasi-totalité des patients concernés a pu retrouver un médecin traitant, principalement hors de la commune, le cabinet médical de l’allée Louise Michel ne pouvant en accueillir.
Parallèlement, la Municipalité s’est engagée de manière proactive pour favoriser l’installation de nouveaux médecins. En septembre dernier, Madame la Maire a ainsi rencontré le directeur et la déléguée territoriale de l’ARS de Seine-Maritime afin d’échanger sur les conditions actuelles d’attractivité et l’accompagnement possible pour l’installation de professionnels de santé. Les attentes ont évolué, les médecins privilégient désormais le travail coordonné en réseau plutôt qu’une installation isolée.

Vers la création d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle

C’est dans cet esprit que la Ville, en lien avec la CPTS et sous l’impulsion de Madame Carine Point, pharmacienne à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, a réuni le 7 octobre dernier l’ensemble des professionnels de santé de la commune à l’espace culturel P. Torreton, afin d’engager une réflexion collective sur un travail collaboratif en réseau étendu et la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), qui peut s’organiser sur un ou plusieurs sites. Ce travail va se poursuivre dans les mois à venir, avec les différents partenaires et le soutien de la Ville, dans le cadre de ses compétences.

La Ville s’engage sur une aide au loyer du cabinet médical 

Avec ce projet structurant, et afin de répondre aux besoins du territoire, le Conseil municipal a approuvé le principe de la prise en charge, pendant la durée d’un an, du loyer du cabinet médical laissé vacant situé au 651, place Mendès France, à compter de janvier 2026. Cette mesure vise à faciliter l’installation d’un ou deux professionnels de santé, notamment des médecins généralistes.
Le loyer mensuel de ce cabinet, propriété d’EBS Habitat, s’élève à 825 euros. Une enveloppe de 10 000 euros a été inscrite au budget primitif 2026 pour financer cette mesure, en lien avec le bailleur.

250m² dans le projet de reconversion de l’ancien orphelinat

Autre projet, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2025 pour la reconversion de l’ancien orphelinat au 404 rue aux Saulniers, la présence de locaux destinés aux professions libérales a été demandée. Le projet présélectionné prévoit ainsi la création de 250 m² de locaux en rez-de-chaussée, assortis d’un parking public, afin de contribuer durablement au renforcement de l’offre de soins de proximité.

Les professionnels de santé à Saint-Pierre

7 médecins généralistes
6 infirmières libérales
2 pharmacies
2 dentistes
1 orthophoniste
1 psychologue
1 pédicure-podologue
1 sage-femme
1 kinésithérapeute
1 ostéopathe

Source : Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Territoire Elbeuvien, déc. 2025.