Dispositifs citoyens

Premier job

Premier job permet aux jeunes Saint-Pierrais de vivre une première expérience professionnelle.

Ce dispositif est destiné aux jeunes saint-pierrais âgés de 16 à 18 ans. Il leur permet de réaliser une première expérience professionnelle au sein des services municipaux (services administratifs, restauration, bibliothèque, services techniques, hygiène des locaux…). 

En effet, les jeunes sont recrutés sur la base d’un contrat de travail à temps complet pour une à deux semaines pour une mission de service public encadrée.

Contact

CAP jeunes

Rue Simone Signoret
02 32 96 25 13

Objectif BAFA

Afin d’impliquer les jeunes dans la vie de la cité, la ville propose une aide financière individuelle permettant aux jeunes Saint-Pierrais d’obtenir le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’animateur (BAFA).

La Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf réserve cinq places pour chacune des 2 sessions organisées par an et propose une aide financière individuelle permettant à 10 jeunes Saint-Pierrais d’y participer. Elle s’engage ensuite à les accueillir dans les structures d’accueil de loisirs municipales pour effectuer leur stage pratique de 14 jours, leur permettant de valider leur formation.

Les sessions de formation 2023/2024 :
• du 21 au 28 octobre 2023 à Elbeuf
• du 2 au 9 mars 2024 à Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

Ce dispositif, Objectif BAFA, représente un budget de 2800 € pour des places en formation, auxquels s’ajoute l’accueil au sein des services municipaux sur deux semaines, dont une partie est rémunérée.

Critères d’accès au dispositif :
– Résider à Saint-Pierre-lès-Elbeuf ;
– Être âgé de 16 ans, au minimum et 25 ans maximum ;
– Pour les mineurs, faire remplir l’autorisation parentale ;
– S’inscrire auprès de la direction de la cohésion sociale pour obtenir un numéro de matricule ;
– Déposer le dossier complété et signé en mairie.

CONTACT

Service jeunesse

Hôtel de Ville
02 32 96 95 70

Contrat municipal étudiant

Le Contrat Municipal Etudiant (CME) est un dispositif mis en place par la municipalité afin de favoriser l’égalité des chances dans la poursuite des études en apportant une aide financière aux étudiants.

Ce dispositif, porté par la Ville, s’adresse aux Saint-Pierrais âgés de 25 ans maximum, installés sur la commune depuis au moins un an, suivant un cursus « post bac ».

Il s’agit d’un contrat signé entre la Ville et le jeune, engageant chacune des deux parties. L’étudiant s’engage à faire preuve d’assiduité dans ses études et à mener une action au sein d’un service de la ville à hauteur de 30 heures maximum par an. Le choix de la mission est déterminé en fonction du profil de l’étudiant. Il bénéficie en retour d’une aide financière.

Contact

CAP jeunes

Rue Simone Signoret
02 32 96 25 13