Le SAAD

Aide à domicile

Le service d’aide à domicile (SAAD) proposé par le CCAS s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans ou dépendantes de la commune.

Les objectifs du SAAD sont de contribuer au maintien à domicile, favoriser l’autonomie, rrespecter les habitudes de vie et développer le lien social.

Prestations

• Accompagnement et aide dans les activités domestiques : courses, entretien courant du logement, entretien du linge, préparation des repas

• Accompagnement et aide à la vie sociale et relationnelle : accompagnement aux sorties, démarches administratives

• Accompagnement et aide dans les actes essentiels de la vie : aide au lever / coucher, aide à la toilette, aide à l’habillage / déshabillage, aide aux repas.

L’équipe des intervenantes au domicile est composée d’auxiliaires de vie sociale, chargées d’accomplir des tâches quotidiennes, ainsi qu’un accompagnement moral et social. L’auxiliaire de vie n’est pas la salariée de la personne âgée. Professionnelle diplômée, elle dépend du Centre Communal d’Action Sociale qui organise son travail et la rémunère.

Les horaires d’intervention sont de 7h30 à 20h tous les jours, y compris le week-end et les jours fériés.

Demande

La demande doit être faite auprès du CCAS. Un premier rendez-vous permet de faire le point sur les besoins du futur bénéficiaire et de lui présenter le fonctionnement du service.

Dans un second temps, un dossier d’aide financière pourra être constitué. Puis un dernier rendez-vous permettra de préparer le plan d’aide personnalisé et de finaliser le contrat.

Tarif

Selon la situation du bénéficiaire, ses critères de ressources et de perte d’autonomie, différents modes de prise en charge lui seront proposés. Voir auprès du CCAS lors de la constitution du dossier.

Le CCAS établit une facture unique mensuelle dont le paiement peut être fait par prélèvement automatique, chèque bancaire ou postal, chèque emploi service universel.

Les sommes versées sont déductibles de l’impôt sur le revenu.

CCAS

ACCUEIL​

Place François Mitterrand

Du lundi au vendredi
8h30-12h et 13h30-17h
(16h30 le vendredi).
Fermeture le mardi après-midi.

COORDONNÉES

ccas.msp@pierrotin.fr