Restauration

Préparation

La municipalité a fait le choix d’une restauration de qualité réalisée sur place et sur la base de menus équilibrés proposant cinq composantes : entrée, viande, légumes, fromage et dessert. L’accent est mis sur une cuisine traditionnelle avec des produits de saison encourageant vos enfants à découvrir de nouvelles saveurs et à prendre soin de leur alimentation. De plus, les filières courtes sont privilégiées.

Les menus

C’est en commission que sont validés les menus élaborés par l’équipe de la restauration municipale. Cette commission, composée d’élus de la commission éducation et jeunesse, d’agents municipaux et de représentants des parents d’élèves se réunit 3 à 4 fois par an. Les menus sont également soumis à un nutritionniste qui les valide. Conformément à la loi Alimentation adoptée fin 2018, un repas végétarien par semaine est servi dans les restaurants scolaires.

Pré-inscription annuelle : Votre enfant doit être pré-inscrit pour pouvoir déjeuner le midi à la cantine. Cette pré-inscription peut se faire pour un ou plusieurs repas par semaine.

Annulation ou réservation exceptionnelle : Vous disposez d’un délai de 48h pour signaler tout changement concernant la présence ou l’absence de votre enfant. Passé ce délai, toute annulation sera facturée (sauf présentation d’un certificat médical), tout repas imprévu sera majoré.

Toutes les démarches sont à faire sur votre Espace citoyen.

Allergies alimentaires

Les enfants souffrant d’allergies alimentaires, d’intolérance ou de maladie « au long cours » (diabète,…) peuvent être accueillis à la restauration scolaire sous certaines conditions. Un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) peut notamment être envisagé. Les familles souhaitant en faire la demande doivent se rapprocher du médecin scolaire de l’école de leur enfant. L’accueil de l’enfant à la restauration sera ensuite adapté au cas par cas en fonction des pathologies.

Lutte contre le gaspillage

La Municipalité lutte contre le gaspillage alimentaire. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre des engagements pour la Cop 21 portée par la Métropole Rouen Normandie. La lutte contre le gaspillage a d’abord été orientée en direction du public scolaire qui a été sensibilisé à la démarche. Un accompagnement a été réalisé auprès des enfants des écoles Albert Camus et Jacques Monod, avec notamment la présence d’animateurs référents sur chaque site.

La responsabilisation des enfants démarre dès le passage au self, où les enfants choisissent la quantité de nourriture en fonction de leur appétit. Ils ont ainsi le choix entre une petite portion ou une portion normale. L’agent référent est présent pour les accompagner et veiller à ce qu’ils ne manquent de rien. Un élève ayant pris une petite portion pourra bien évidemment se resservir s’il en ressent le besoin. L’objectif est de laisser l’enfant écouter son corps et ses besoins.

Dans un deuxième temps vient l’étape du tri. Plusieurs points de tri sont mis en place, comme pour le pain, pour les restes alimentaires ou encore pour les déchets. Une pesée des restes permet de constater les évolutions. Le service restauration a constaté une diminution notable du gaspillage liée à la possibilité des enfants de choisir leur quantité de nourriture.

Après l’école élémentaire Jacques Monod – Albert Camus, c’est à l’école Jules Verne et à la résidence autonomie Marguerite Thibert que le projet s’est étendu.