Inauguration de l’école J. Monod – A. Camus

Elus, partenaires du projet, enseignants, enfants et parents étaient invités hier matin pour l’inauguration de la nouvelle école Jacques Monod – Albert Camus. Après un accueil en musique avec l’EMDAE, les discours et une fois le ruban coupé, la fierté et l’excitation des enfants était palpable quand ils montraient à leur famille leur école, leur classe, leur bureau. Ils ont également participé à la plantation d’un pommier dans le jardin à l’arrière de l’école. A la fin de la visite, les 220 photos de classe de 1946 à aujourd’hui ont ravivé quelques souvenirs. Quant à Pierrot, la mascotte de la Ville, il a fait des heureux en offrant un petit cadeau souvenir et en posant avec les enfants.

Pendant les portes ouvertes l’après midi, émotion et nostalgie pour ceux qui redécouvraient l’école de leur enfance, parfois du temps où filles et garçons étaient séparés. Des agents municipaux ou enseignants ayant travaillé dans cette école, des familles où trois générations sont passées par ici, des camarades de classe ayant gardé contact et s’étant donné rendez-vous aujourd’hui pour se revoir… beaucoup de Saint-Pierrais avaient les yeux brillants et le sourire au lèvres.

Après un an et demi de travaux, le travail de 21 entreprises (pour beaucoup locales), enfants et enseignants disposent d’une école rénovée de haute qualité environnementale de 14 classes avec des équipements modernes. Ce sont 5,2 millions d’euros qui ont été nécessaires et investis pour ce projet, pour lequel la Ville est allée chercher des subventions auprès de l’Etat, de la Métropole Rouen Normandie et du Département de Seine-Maritime.