Avec la Ligue contre le cancer, Saint-Pierre-lès-Elbeuf amplifie ses Espaces sans tabac

Le Conseil Municipal du 23 décembre 2023 a approuvé la convention de partenariat entre la commune de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, et le Comité de Seine-Maritime de la Ligue contre le cancer pour la mise en place d’espaces sans tabac.

Depuis le 1er janvier 2023, la municipalité de Saint-Pierre-lès-Elbeuf a mis en place des « Espaces sans tabac » aux abords des écoles et des établissements publics accueillant des enfants.
Afin d’intégrer le label national et de déployer la signalétique officielle, la Ville a souhaité signer une convention avec le Comité de Seine-Maritime de la Ligue contre le cancer.
La signature a eu lieu vendredi 9 février en présence notamment de Nadia Mezrar, maire, Elisabeth Vandel, adjointe à la Maire, Taylor Rogeret, adjoint à la Maire, et Yvon GRAÏC, , Président du Comité départemental de la Ligue contre le cancer

À Saint-Pierre-lès-Elbeuf, les espaces sans tabac sont situés :
– aux abords de toutes les écoles : Jacques Monod – Albert Camus, Hector Malot, Jules Verne, Marie Pape- Carpantier et Maria Montessori ;
– devant le centre de loisirs Cap Jeunes ;
– devant l’espace multi-accueil La Galipette ;
– sur le parvis du collège Jacques Emile-Blanche ;
– dans l’intégralité du parc du Manoir ;
– et dans l’aire de jeux située sur la place Mendès France.

Dans ces espaces, l’usage des cigarettes, cigarettes électroniques, cigares, mais aussi tous types de narguilés ou chichas est proscrit.

La mise en place des Espaces sans tabac a pour objectifs de :
– Lutter contre le tabagisme passif notamment des enfants
– Dénormaliser le tabagisme : plus un produit disparait de notre environnement, moins il est consommé. L’interdiction de fumer dans les espaces renforce cette dénormalisation et favorise ainsi l’arrêt du tabagisme, tout en prévenant l’initiation au tabagisme chez les jeunes.
– Protéger l’environnement : l’interdiction de fumer préserve l’environnement des mégots de cigarettes dont les filtres ne sont pas biodégradables et mettent des années à disparaître. Elle permet également d’éviter des incendies accidentels.

Ce sont 22 panneaux de signalétique « Espace sans tabac » qui sont installés sur la commune et qui ont été financés pour moitié par la Ville, l’autre partie étant prise en charge par la Ligue contre le cancer pour un total de 440 euros.