Depuis deux semaines, l’entreprise mandatée par la commune pour réaliser le désherbage et l’entretien du cimetière a débuté son intervention avec son équipe. Le travail manuel se fait au fur et à mesure en dépit des fortes chaleurs. La grande majorité du cimetière est désormais entièrement désherbée, comme en attestent les photos prises le 11 août. L’intervention va se poursuivre et s’achever cette semaine sur les parties restantes.
Il faut le savoir, depuis 2022, l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques est strictement interdite dans les cimetières en France. Cette mesure vise à protéger la santé publique, préserver la biodiversité et limiter la pollution des sols, sous-sols et des eaux. C’est à la fois respectueux des défunts et des vivants. Cela oblige les collectivités, notamment les communes à abandonner les herbicides au profit de méthodes manuelles nécessitant davantage de main-d’œuvre et de temps d’intervention. La présence d’herbes ou de fleurs sauvages est de fait plus fréquente. Malgré la repousse, la Ville s’attache à préserver le lieu, dans le respect de chacun. Les concessions sont privées, et il incombe à leurs propriétaires, familles ou proches, de les entretenir régulièrement. Cette réglementation nationale et l’évolution vers des espaces funéraires plus naturels, doivent donc concilier dignité du lieu et protection de l’environnement.
C’est le cas pour le cimetière de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, si avant 2022, deux interventions de quatre jours, soit huit jours dans l’année, suffisaient à traiter l’ensemble du cimetière et à empêcher la prolifération des herbes sauvages, le désherbage manuel nécessite aujourd’hui beaucoup plus de temps et plus d’agents, alors même que l’entretien de l’ensemble des espaces verts communaux est également concerné par la réglementation « zéro phyto ».
Dans le cadre d’une procédure de marchés publics, la Ville a confié depuis trois ans l’entretien manuel du cimetière à une entreprise locale d’insertion, qui organise plus de passages par an. L’évolution du cimetière nécessitera d’autres adaptations. Les personnes qui interviennent avec l’entreprise répondent à leurs obligations, mais la variabilité des saisons, avec des épisodes de pluie et de soleil qui accélèrent la repousse, complique la tâche. Cet été, avec des températures moyenne chaudes et une humidité constante, la croissance des herbes sauvages est importante, au même titre que pour les pelouses des particuliers restées vertes et vigoureuses pour la saison.
Enfin, il est essentiel de rappeler que l’entretien des tombes incombe aux familles et proches. Nombreuses sont les tombes qui faute d’entretien sont envahies par les herbes sauvages, favorisant ainsi la prolifération sur les autres concessions, dans les allées et parties communes. Face à cela, et afin de ne pas perdre les effets positifs sur l’entretien réalisé dans les allées, la Ville et l’entreprise ont décidé de désherber les tombes en déshérence, ce qui, de fait, prolonge la durée d’intervention sur l’ensemble du cimetière. Cette mesure reste exceptionnelle et n’exonère en rien de l’entretien des tombes, les familles et les proches.
Vous le constatez, la commune soucieuse du bon état du cimetière dans le respect du lieu, des défunts et des familles, reste et continuera de rester attentive avec l’entreprise missionnée, et ce, dans l’intérêt général.