Tchao les mégots !

La Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf lance un plan de lutte contre les mégots jetés au sol.

La Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf lance un plan de lutte contre les mégots jetés au sol. Un travail engagé depuis plusieurs années, notamment avec la signature d’une convention avec l’éco-organisme Alcome en 2022, et la mise en place d’Espaces sans tabac aux abords des écoles, espaces jeunesse et sportifs depuis le 1er janvier 2023 en partenariat avec la Ligue contre le Cancer.

Ce nouveau plan de prévention et propreté comprend :

• L’installation de 20 éteignoirs à mégots sur les corbeilles de rue, fournis gratuitement par l’éco-organisme Alcome grâce à la convention signée avec la Ville en 2022.

• L’installation de 8 cendriers devant des bâtiments municipaux : espace culturel P. Torreton, salle des fêtes, bibliothèque, parc du Manoir, aire de jeux place Mendès France, restauration collective et bientôt devant l’hôtel de ville. Cette opération est financée par la Ville pour 4 566€, grâce à la subvention versée par Alcome.
La Ville fait appel à l’entreprise française TchaoMégot afin que tous les mégots récupérés dans ces cendriers soient revalorisés en isolant pour le bâtiment ou en doudoune. Un engagement annuel entre la Ville et Tchao Mégot, d’un montant de 1 680€ pour assurer le recyclage des mégots.

• A partir du mercredi 19 novembre, des cendriers de poche seront distribués en mairie et dans les trois bureaux de tabac saint-pierrais. Les buralistes disposeront ainsi d’une cinquantaine de cendriers à distribuer à leurs clients. Une opération rendue possible par la convention avec Alcome et dont le but est d’inciter les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots par terre, un geste répréhensible pour lequel la Ville a pris des arrêtés d’interdiction afin de respecter notre environnement et la propreté de la commune.